Vassily Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866. Il est l’aîné de cinq enfants et grandit dans un milieu aisé. Sa tante maternelle l’initie rapidement au dessin et à la peinture. L’artiste se rappelle que les couleurs avaient déjà une grande importance pour lui lorsqu’il était petit. Vassily Kandinsky se tourne d’abord vers des études de droit avant d’intégrer à l’âge de 30 ans les Beaux-arts de Munich.

Là-bas, Kandinsky appréhende les techniques classiques et développe en parallèle un style qui lui est propre. En effet, l’artiste se distingue des tendances contemporaines et prend à contre-pied le mouvement des  artistes qui peignent de manière réaliste. Kandinsky propose d’abord des œuvres figuratives avec des personnages sans visages qui seront un premier pas avant de peindre des oeuvres d’art abstrait. Ses toiles se distinguent déjà par une abondance de couleurs. La toile intitulée Couple à cheval (1906-1907) est de ce point de vue très éloquent.

 

Couple-a-cheval

Couple à cheval

L’abstraction de Vassily Kandinsky

Peu à peu Vassily Kandinsky va se tourner vers l’abstraction avec des toiles toujours très colorées. L’artiste évolue vers un art où la couleur est prédominante et influence ses contemporains. Ainsi, l’homme de lettres allemand Goethe publiera le Traité des couleurs (Farbenlehre) en 1810, ouvrage qui regroupe du travail de vingt années de recherche sur les couleurs. Kandinsky développe ainsi une démarche artistique novatrice qui consiste à « substituer à l’apparence visible du monde extérieur la réalité intérieure pathétique et invisible de la vie ». Avec La Montagne bleue (1908-1909) Kandinsky montre davantage sa tendance vers l’abstraction pure et signe une prise de position vers un art dans lequel la couleur elle-même est appliquée indépendamment de la forme. Avec sa toile Le Cavalier bleu (1911-1914) Kandinsky affirme un peu plus sa volonté de proposer une peinture faite de masses colorées, de formes et de lignes qui se combinent entre elles.

 

Le-cavalier-bleu

Le Cavalier Bleu

Vers une nouveau développement

Le Cavalier bleu est d’ailleurs le nom de l’association que Kandinsky va créer et qui regroupe des peintres qui ont la même vision que lui de la peinture. Fortement influencé par les sons et la musique en général, Kandinsky crée des toiles de plus en plus abstraites qu’il nomme des « improvisations ». De 1922 à 1933, Kandinsky donne des cours d’art à l’école du Bauhaus en Allemagne. Dans cette école d’architecture et d’art appliqués, Kandinsky diffuse sa théorie de l’art et insiste sur le rapport entre les formes et les éléments psychologiques. Sa peinture devient nettement plus géométrique qu’à ses débuts comme en témoigne la peinture Cercles encerclés (1923).

 

Cercles-encerclés

Cercles encerclés

Vassily Kandinsky obtient la nationalité française en 1939. Il meurt à l’âge de 78 le 13 Décembre 1944 en laissant derrière lui une œuvre riche, abondante, graphique et colorée. Aujourd’hui la majeure partie de ses œuvres demeurent au centre Georges Pompidou à Paris.