Qu’est-ce que la peinture abstraite ?

la peinture abstraite

Lorsqu’on entend parler du mot abstrait, on pense toujours à quelque chose de non défini. Par conséquent, on tire souvent à la hâte la conclusion qu’une peinture abstraite est seulement un dessin non figuratif et pénible à comprendre. Certes, elle l’est, mais par réserve, elle n’est pas dépourvue de sentiments.

Origine de la peinture

Les premières traces des peintures abstraites datent depuis la nuit des temps, à l’époque où les Grecques anciennes usaient de formes non figuratives pour les décorations extérieures de leur propre sculpture et art antiques. En revanche, la peinture abstraite proprement dite, de la branche picturale du style abstrait ne pris vie qu’aux environs des années 10 dans une peinture d’aquarelle sans titre de Vassily Kandinsky, où le référencement au monde externe a été volontairement rayée.

Signification

La peinture ? C’est le fluide qu’on applique pour recouvrir la toile, une surface dont on se sert pour peindre.

Abstrait ? Du latin abstractus, l’adjectif abstrait est l’opposé de concert, qui inclue le cubisme ou le futurama. Ce sont des impulsions dans lesquels on se détache de l’univers de l’apparence et on acquit l’intention de représenter ce qu’on sait d’une chose (qualités, forme, structure, couleur) et non ce qu’on voit.

La peinture abstraite est de ce fait antonyme de la peinture figurative, c’est un dessin ou une image qui se détache de ce qu’on peut percevoir par les yeux ; elle met en exergue les sensations perçues des peintres qui l’ont dessiné. Elle relève de l’inconnu, de la conviction, des sentiments et de la culture et nous montre l’existence d’une autre dimension invisible et cachée, mais qui se lie à la nôtre. Une peinture abstraite est comme faite d’images aisées qui reflètent l’identité d’un objet de notre monde, mais dans la cadre d’un monde parallèle.

Types de peintures abstraites

Bien qu’elles diffusent des caractéristiques souvent méconnaissables et non dénies dans le temps et dans l’espace, les peintures abstraites peuvent être figurées sous 3 apparences bien distinctes :

Figurative abstraite, montre un objet réel animé dans un milieu dynamique et instable,

Abstraite expressive, une peinture qui n’est pas bien construite et qui étale une composition asystématique issue de l’improvisation,

Abstraite géométrique, un dessin où l’on rencontre un ensemble de travails organisés selon des expériences sages à partir d’éléments neutres.

Dans cette époque du XXIème siècle, la peinture abstraite peut être comparée à une représentation graphique, mais virtuelle d’un objet réel.

——————————————————————–
Peinture