Pour créer la toile parfaite, apporter plus d’effets, casser la monotonie des traditions, plusieurs artistes se sont essayés à la mixture des techniques en peinture pour mettre en exergue les possibilités artistiques qu’elles offrent. À l’heure où la peinture abstraite est populaire, la technique mixte y trouvera-t-elle sa place ?

Concept de la technique mixte

La technique mixte est une méthode artistique en peinture qui consiste à associer successivement ou simultanément au moins deux médiums c’est-à-dire deux techniques différentes en peinture, par exemple la peinture à l’eau et le crayon.

Chaque technique ayant sa particularité et son avantage, le mariage de plusieurs techniques donne naissance à des effets artistiques nouveaux non encore explorés et qui une fois maîtrisés par l’artiste lui permet d’imposer sa signature et sa personnalité.

Généralement, la technique mixte donne la possibilité à l’artiste d’explorer de nouvelles formes d’art : le peintre peut devenir sculpteur.

Technique mixte et peinture abstraite

La peinture abstraite n’a pas de modèle, elle représente la couleur ou la forme pour elle-même sans influence du monde extérieur trop artificiel. Mais pour obtenir et souligner les nuances des reliefs de la couleur, leur luminosité, leur tendresse ou au contraire leur dureté, il faut plus qu’une technique.

Le combo peut donner naissance à une œuvre d’art très personnalisée, car avec la technique mixte, les nuances se font plus nombreuses.

Mise en pratique

Avec la peinture abstraite utilisant la technique mixte, il n’y a pas de règle, on laisse parler son imagination et son esprit créateur en utilisant et en assemblant tout ce qu’on a à sa portée pour que ça donne un mariage de couleur et de style réussi.

Sur un fond coloré auquel on peut donner du relief avec le collage de matériaux divers (carton, feuille dorée, carton, pastel, papier journal, sable …) à l’aide d’outils tout aussi variés (couteaux à peindre, pinceaux à poil dur, bombe aérosol, médium d’empâtement …), on crée ensuite la composition qu’on a en tête en partant des éléments principaux pour finir avec les détails. Le tout se fait dans la créativité et la spontanéité pour que l’idée ne se perde pas.

Mais il faut aussi savoir marier les techniques : la peinture à l’huile qui apporte la brillance et la luminosité à la toile sèche plus vite si elle est combinée à de la peinture acrylique. La dureté du crayon peut être apaisée avec la douceur de l’aquarelle.