Créer un tableau abstrait n’est pas difficile, il suffit de mélanger seulement quelque ingrédients dont : la passion de l’harmonie des couleurs et un travail accompli. Pour atteindre cette perfection, il est possible de se laisser aller sans contrainte, mais des techniques adoptées par nos prédécesseurs existent pour y parvenir.

Le choix du style

Les styles en peinture abstraite sont nombreux, dont la plus célèbre est le cubisme de Braque et de Picasso, qui se base sur la mise en valeur des formes géométriques, sous ces formes sont cachés le thème ou le message, on note généralement l’absence de couleur dégradée. Vous pouvez aussi adopter d’autre variante comme le style suprématisme de Kasimir Malevitch où seulement pureté des formes et des couleurs sont les plus jouées. Le nombre de style d’art abstrait dans le monde est infini, il suffit de les découvrir.

Créer votre propre style est le sommet de l’art lui-même, si vous êtes suffisamment curieux et inspirer d’essayer vous-même des techniques nouveaux. En effet, l’abstrait est un art et tout ce qui est beau est de l’art. Si votre œuvre reflète la beauté dans l’esprit du spectateur, alors vous avez réussi votre tableau abstrait, style nouvellement découvert.

Les outils pour le travail de peintre

Plusieurs outils peuvent être utilisés, ils y peuvent catégoriser par les outils de base et les outils auxiliaires. Comme outils de base, citons les peintures acryliques et ses additifs qui vont avec, les toiles comme support et enfin les pinceaux. Les fournitures auxiliaires sont quant à moins indispensables, mais sont nécessaire pour aboutir un meilleur tableau et un art plus travaillé citons le chevalet, la gesso, les couteaux à palette, les outils de grattages et de bandage…des toiles pré-étirées sont disponible dans les magasins, mais utiliser des toiles non tendues sont plus favorable pour le travail d’art abstrait.

L’utilisation des outils non standards sont très réussi en art abstrait de façon à laisser plus de disponibilité pour le hasard dans le travail. Citons : les papiers froissés, les fils, les plastiques et brossent.

Le travail proprement dit

Vous pouvez dans votre état émotionnel choisir un thème qui vous convient, cela facilitera votre travail au lieu de vous forcer à chercher ce que vous voulez représenter. C’est l’émotion et non la raison qui est abstraite. Il vous sera quand même utile d’apprendre quelque théorie dans le mélange des couleurs pour avoir un résultat plus intéressant.