Dans l’introduction du livre Origines du développement de l’art abstrait de Michel Ragon, Miche Seuphor, il est stipulé que l’art abstrait est l’absence de la réalité. Seules les spécialistes en la matière semblent être en mesure de comprendre comment parvenir à créer ce qui n’est pas. Qui sont – ils ?

La naissance de la peinture abstrait

Vers 1910, Kandinsky est connu être le père fondateur de la peinture abstraite. Dans les premiers temps, le fauvisme un courant adopté par Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Georges Braque se caractérisait par l’utilisation de couleur vive. Ce style fut avec l’impressionnisme l’origine du cubisme qui est le mouvement le plus populaire de l’art abstrait par le très célèbre Pablo Picasso. De son côté le russe Kasimir Malevitch a élaboré son propre style : le suprématisme, qui est marqué par la pureté et la une limitation des formes ainsi que des couleurs employées. Des artistes russes comme : Ivan Kliun, El Lissitzky et Olga Rozanova le suivent sur cette voie. En Royaume uni, les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg sont les précurseurs du néoplasticisme se caractérise par l’utilisation de plus de gammes chromatiques et de forme géométrique. En Amérique, l’expressionnisme devient une véritable tendance artistique conduit par Willem de Kooning, Franz Kline et Jackson Pollock.

Le développement de la peinture abstrait

Le 20e siècle semble être l’âge d’or de la peinture abstrait, elle s’est propagée partout dans le monde, surtout que ce sont les grandes villes comme Paris et New York qui sont le berceau des grands mouvements. De même, avec la contribution des écoles d’art comme Bauhaus en Allemagne, beaucoup d’artistes ont œuvré au développement de l’art abstrait.

Dans cette foule d’artistes d’art abstrait, citons : Piet Mondrian un minimaliste, Paul Yanko et Thornton Willis qui jouent surtout les formes géométriques aléatoires, Mark Rothko et Jackson Pollock qui réalise surtout leur travail avec plus de mouvement naturel sans contrainte de forme géométrique précise.

Les artistes modernes

Aujourd’hui, les artistes baignant dans la peinture abstraite sont innombrables et un classement exact selon leurs compétences n’est pas disponible. Seulement, nous pouvons nous fier à leur expérience de l’artiste pour justifier leur spécialité ou non dans le domaine. Il faut cependant garder en tête que l’expérience ne dépend pas de l’âge de l’artiste, mais de ses périodes de pratiques. Pour les rencontrer, plusieurs sites existent qui sont accessibles au grand public.