Vous avez une âme artistique et souhaitez partager votre travail avec le monde et éventuellement profiter de votre enthousiasme ? Une fois la toile stable et le prix pris en compte, vous pouvez passer à l’étape finale : vendre le tableau en ligne. Les meilleurs conseils pour vendre des peintures en ligne sont ici.

Comment vendre des peintures en ligne

Pour vendre des peintures sur Internet, vous avez deux options : créer votre propre site Web et/ou via une plateforme de vente de peintures en ligne. Créer votre propre site vous donnera un espace Web dédié aux œuvres d’art, mais il sera particulièrement efficace si vous avez déjà une audience. Au contraire, la plateforme de vente en ligne existante vous permettra d’attirer plus de visiteurs et donc d’acheteurs potentiels, mais vous serez confronté à la concurrence d’autres artistes. Par conséquent, la première chose à savoir est que vous devez choisir une plateforme que les internautes reconnaissent et accueille de nombreux visiteurs. Pour cette raison, choisir une galerie en ligne est la solution idéale. Une galerie en ligne contemporaine dispose des options intéressantes et des conditions d’utilisation assez flexibles, elles sont donc parfaites pour commencer à vendre votre art sur Internet.

Créez votre propre site Web pour vendre vos peintures sur Internet

Si vous avez de plus grandes ambitions et avez déjà votre audience, vous pouvez créer votre site Web de manière indépendante. Vous aurez tout un endroit à vous où vous pourrez publier des photos de votre travail, créant votre monde et une plate-forme spéciale entre vous et le public. Vous serez complètement indépendant de milliers d’autres artistes sur le site d’art. Avoir son propre site Web professionnel et personnalisé est un investissement énorme, si vous avez déjà une audience, vous devez y réfléchir. Un site Web personnalisé et attractif est un outil marketing très efficace, car il sert de pont entre vous, votre travail et votre public. En utilisant un créateur de site Web, vous pouvez facilement créer un site Web et l’ajuster à votre goût pour afficher et vendre vos peintures. Il vous suffit d’effectuer les étapes suivantes :

Choisissez un nom de domaine : le nom de domaine correspond à votre adresse Internet, c’est-à-dire à la manière dont les internautes trouvent votre site sur le Web. Les adresses Internet se composent toujours d’un préfixe (« www. »), d’un nom de domaine et d’une extension (par exemple, « . com »). Votre nom de domaine doit être original, mais il doit être cohérent avec votre événement et/ou le nom de votre entreprise. Utilisez l’éditeur pour personnaliser le site Web à votre guise, utilisez des couleurs et des arrière-plans, et ajoutez du texte et des images. Une fois le site Web confirmé, vous pouvez commencer à afficher et vendre vos tableaux en cliquant sur « Boutique en ligne ». Indiquez le titre et le prix de chaque œuvre et ajoutez au moins une photo. Dans l’onglet « Paiements », sélectionnez un mode de paiement. Déterminez le coût du transport.

Fixez le juste prix pour votre travail

Le forfait est en effet le lieu le plus inquiétant pour les jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans la vente. Lorsque vous souhaitez vendre un tableau en ligne ou en galerie en ligne, comment calculer le prix d’un tableau pour qu’il ne soit ni ambitieux ni trop bas ? Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • La taille de l’œuvre : en général, plus l’œuvre est grande, plus le prix est élevé.
  • Médium utilisé : veuillez noter que pour les peintures à l’huile, vous pouvez fixer le prix plus élevé que les œuvres sur papier (y compris les croquis, aquarelles, graphite, etc.). Là encore, généralement parce que vous trouvez toujours des anomalies.
  • Le marché que vous exploitez : découvrez les réalisations d’autres artistes et comparez-les avec eux. Vous pouvez également rechercher les prix dans les galeries en ligne, où trouver les œuvres à base de plantes de l’artiste et trouver des œuvres célèbres à vendre pour l’inspiration.
  • Temps nécessaire pour créer une œuvre : ce n’est pas la même chose de passer quelques heures ou de passer quelques jours ou quelques semaines pour terminer une œuvre. Veillez à ne pas négliger le temps passé à créer l’œuvre d’art.

Préparer le tableau avant expédition

Avant l’expédition, vous avez deux choses à faire. La première consiste à vérifier la qualité de l’image. La qualité passe avant tout ! Ne vendez ni n’expédiez jamais de tableaux, toiles ou même croquis imparfaits. La deuxième chose est de joindre un certificat d’authenticité. Il s’agit d’un document très important, vous devez y inscrire le nom, le format, la date de création et la signature du tableau pour vous assurer que vous êtes bien l’auteur du tableau. Lorsque vous avez un acquéreur sur une carte distante, vous devez l’envoyer. N’oubliez pas que le transport est le moment le plus dangereux : c’est le moment où votre travail peut être endommagé. Pour éviter cela, vous devez vous assurer de préparer un emballage infaillible. Pour cela, veuillez d’abord emballer votre toile/peinture dans du papier bulle, puis préparer des emballages sur mesure dans du carton très résistant. Si possible, des emballages multicouches peuvent être utilisés pour garantir que votre travail est protégé de tout dommage.