Jean-Claude Novaro est un maître verrier célèbre né en 1943 aux Antibes, Alpes-Maritimes et décédé en 2014. Il compte parmi les grands maître verrier contemporain. Il a passé son enfance à Biot. Côté intellectuel, il a quitté l’école dès l’âge de 14 ans poursuivre sa carrière à la Verrerie de Biot. Dans cet article, découvrez les œuvres de ce maître verrier.

Un parcours plein de créativité

Jean-Claude Navaro tout au long de son parcours, a bénéficié l’aide d’Eloi Monod. Ce dernier le guidait dans la réalisation de ses œuvres et le donna des consignes pratiques pour qu’il puisse être en mesure d’effectuer des jeux de couleurs impressionnantes dans ses créations artistiques. Jean-Claude Novaro a effectué des œuvres remarquables grâce à ses propres créativités. Il misait sur le mélange de poudres d’émaux en couches impressionnantes pour obtenir des œuvres personnalisées. En effet, ces verres se distinguaient des autres de par leurs reflets. A partir de l’année 1979, il entretenait une étroite collaboration avec Jean-Paul Van Lith, cela pour une durée de trois ans environ.

Des œuvres remarquables

Voici quelques inventions de Jean-Claude Novaro :

– Verre Luminescent

– Sculptures de poissons

– Séries de vases

– Œuvre impressionnante dédiée à l’aéroport de Nice

La poursuite de sa carrière

Jean-Claude Novaro ouvre un atelier aux Emirats Arabes Unis en 2011. Les grands restaurants comme le Michelangelo aux Antibes et Alain Ducasse à New York comptent parmi les lieux d’exposition principaux de ses œuvres. Faisons un tour sur la biographie. Ce maître verrier a essentiellement débuté sa carrière en 1957. Il est devenu responsable de la formation de 1973 à 1977. En 1977, il a décidé de créer son propre atelier à Biot. Sa femme, Michel Luzoro, lui a toujours soutenu dans ses parcours. Dans ses réalisations, il a surtout utilisé du marbre avec ajout de métaux et en passant en métallisation par réduction. Il n’a pas cessé d’apporter de nouvelles créativités dans ses inventions. En totalité, cet artiste a créé plus de 120 démonstrations de son œuvre dans le monde. Jean-Claude Navaro pendant tout son parcours, ne se prélassait jamais dans l’accomplissement de ses œuvres.