A part le fait d’exposer l’œuvre d’un artiste, la galerie d’art contemporain permet également de commercialiser la création. Bien que ses missions soient bien d’une grande importance, elle n’a pas vraiment sa place dans le monde culturel. Le futur des artistes ont donc de grandes dépendances sur la galerie d’art contemporain.

Les avis du public

Dans la galerie d’art contemporain, les œuvres des artistes sont exposées au public. Les avis sont très différents, certains peuvent estimer ces créations artistiques tandis que d’autres sont amenés à apporter des critiques. Les expositions durent au-delà de trois à huit semaines environ. A l’issue de cela, ces œuvres artistiques seront commercialisées. A ce moment, le public effectue un acte d’appréciation en donnant une valeur aux créations. Cette confirmation est très importante pour l’artiste car c’est en ce temps là qu’il puisse réaliser la valeur de son œuvre. Les meilleures œuvres sont prises en photo par la suite et rendues à la connaissance d’un large public, partout dans le monde.

Les grandes galeries du monde

Dans le monde entier, certaines galeries sont classées spécialement vu leur notoriété ainsi que leur réputation. En France, on peut citer les galeries Marian Goodman, Chantal Crousel, Estades, Denise René et Yvon Lambert, toutes situées à Paris. Du côté de la Suisse, trois galeries sont plus connues à savoir la galerie 2016 Hauterive, la galerie Bruno Bischofberger et la galerie Daniel Lelong. En Belgique, il y a les galeries Mulier Mulier, Xavier Hufkens, Rodolphe Janssen et Lévy Project.

Les galeries à Paris

A Paris, les galeries d’art privées sont en abondance. Ces lieux renferment plusieurs œuvres d’art et le public peut y passer gratuitement pour visionner ces créations. Même si la commercialisation est le but secondaire attendu par les artistes, les appréciations du public sont quand même très importantes pour ces artistes. Voici quelques lieux parisiens où sont situées des galeries d’art sur Paris :

– Les galeries du Marais ;

– Les galeries de Belleville

– Les galeries de la Rive gauche

– Les galeries de l’Est parisien

– Les galeries du Nord parisien

– Les galeries de l’Ouest parisien

– Les galeries de la banlieue